Communauté Jack Russell Terrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echange entre passionnés de Jack & Parson Russell terriers
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 LE CLICKER....

Aller en bas 
+5
Utopie & Pretty
Nessie
waouh3
Of Jack and Co.
Pauline
9 participants
AuteurMessage
Pauline
Langue pendue
Pauline


Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 15/06/2006

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyVen 16 Juin - 17:12

le clicker...
J'ai entendu parlé de cet objet pour l'éducation des chiots ou chiens adultes. Quelqu'un a deja essayé? Faut t'il l'utiliser dès le plus jeune age?
Revenir en haut Aller en bas
Of Jack and Co.
Langue pendue
Of Jack and Co.


Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 04/02/2006

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyVen 16 Juin - 20:16

J'utilise le clicker avec mes 10 chiens et dans toutes (sauf pour le TA et le broussaillage où là c'est l'instinct naturel du chien qui ressort) les différentes activités que je pratique avec eux et il y en a beaucoup.
Je l'utilise également sur mes chiots pour leur apprendre les bases d'éducation dès l'âge de six semaines.
Mais même un chien adulte peu commencer l'initiation au clicker sans aucun soucis.

Voici le site de Catherine Colligon, qui est la fondatrice et responsable de l'école française de clicker trainning. Tu y trouveras tous les ouvrages (livre, vidéo, DVD) ainsi que de très bon conseils et un super forum pour bien commencer et se perfectionner avec le clicker.
http://siteanimalin.free.fr//
Revenir en haut Aller en bas
http://ofjackandco.free.fr
waouh3
sioux l'ex roi des éliminés!
waouh3


Nombre de messages : 342
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 06/06/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyVen 16 Juin - 23:48

Je vois que nous avons les memes references lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou
Nessie


Féminin
Nombre de messages : 5259
Age : 45
Localisation : Mont de Marsan - Landes - 40
Date d'inscription : 20/10/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyVen 16 Juin - 23:49

Je voulais faire un post-it sur cette méthode mais je n'ai pas encore eu le temps...
Je commence à "travailler" Afix au clicker mais par manque de temps, je ne peux pas le bosser régulièrement donc pour l'instant rien de probant en ce qui me concerne. Et pour l'instant, je ne l'utilise qu'en éducation et pas en agility. Je devrais changer de club, et dans le nouveau club où je vais aller, ils travaillent avec....et je pense que c'est mieux aussi d'être encadré car c'est une technique assez "précise" et il faut l'utiliser à bon escient et ce n'est pas si facile que ça de passer de la théorie à la pratique...
Voici un autre lien sur la méthode:
http://pages.videotron.com/clicker/
Un lien avec des vidéos (c'est en anglais) http://www.clickertrainusa.com/clicker-training-videos.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_143023/afix.html
waouh3
sioux l'ex roi des éliminés!
waouh3


Nombre de messages : 342
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 06/06/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyVen 16 Juin - 23:52

Je l'utilise en education (pour apprendre des tours ou renforcer un comportement) et en agility. C'est un outil tres précis mais faut savoir l'utiliser. Il demande une reflexion sur ce que l'on veut obtenir et comment y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou
Nessie


Féminin
Nombre de messages : 5259
Age : 45
Localisation : Mont de Marsan - Landes - 40
Date d'inscription : 20/10/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyVen 16 Juin - 23:58

waouh3 a écrit:
Je l'utilise en education (pour apprendre des tours ou renforcer un comportement) et en agility. C'est un outil tres précis mais faut savoir l'utiliser. Il demande une reflexion sur ce que l'on veut obtenir et comment y parvenir.
Pour l'instant c'est aussi comme ça que je l'envisage en "renforcement" et les quelques séances que j'ai faites avec afix, je me suis rendue compte effectivement que c'était une technique assez "particulière" qui demande au maitre une grande précision...d'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas commencé avant, car personne ne pouvait m'aider avec "ça" et j'avais peur de faire n'importe quoi... là je l'utilise sur des ordres acquis pour afix mais sur lequel je cherche à renforcer la précision...mais pour ce qui est de nouveaux ordres ou de l'agility, j'attends de maîtriser la "technique" d'abord et pour ça l'aide d'un éduc n'est pas de trop à mon avis (enfin dans mon cas!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_143023/afix.html
Utopie & Pretty
vive les jackottes!
Utopie & Pretty


Féminin
Nombre de messages : 5733
Age : 55
Localisation : loiret
Date d'inscription : 04/11/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptySam 17 Juin - 10:11

j'utilise le clicker avec Utopie surtout en agility, nous avons commencé en octobre 2005, et je peux dire qu'elle est acrro au clicker dès qu'elle voit la p'tite jaune, elle devient folle...Le clicker m'a permis de la remettre en confiance et de récuperer ses zones. Pour Be Happy, j vais aussi la mettre au clicker mais j'attends d'avoir vu mon prof qui se trouve dans un autre club lol! car le mien Boulet n'est pas trop pour cette méthode, beaucoup de personne pense que c'est une mode qui se passera. La seconde étape sera d' apprendre des tours aux deux louloutes lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjackottes.skyrock.com/
Pauline
Langue pendue
Pauline


Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 15/06/2006

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: clicker   LE CLICKER.... EmptyLun 19 Juin - 15:58

Si j'ai bien compris le clicker n'est pas une récompense, mais un objet pour accentuer le geste effectué par le chien.Et en général, c'est que lorsque l'ordre a été exécuté que l'on récompense l'animal.
Ca me tente bien, mais je sais pas si Betty n'est pas un peu petite (2 mois et demi).
Est ce que ça se trouve dans les animaleries ou seulement sur internet?
Il faut avoir le coup de main!!!
Revenir en haut Aller en bas
Of Jack and Co.
Langue pendue
Of Jack and Co.


Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 04/02/2006

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyLun 19 Juin - 17:00

Le clicker indique au chien l'instant exact où il a eu le comportement attendue et lui annonce que c'était exactement ce que l'on attendait de lui et qu'il va avoir sa récompense.
Mais tu sais Betty Boop,tu m'as l'air d'avoir bien vite cataloguer le clicker et c'est loin d'être si simple que celà.
Le clicker n'est pas seulement un méthode d'éducation ou d'apprentissage mais tout une phylosophie sur la psychologie d'apprentissage du chien, la façon de le laisser réfléchir seul pour qu'il comprenne ce que l'on attends de lui (shapping) ainsi la relation qui l'uni à son maître.

Je conseille à toute personne désirant commence le clicker d'avoir suivie au moins une formation (soit en stages organisés par la CNEA, soit chez Catherine Colignon) ou alors de travailler avec un bon éducateur qui maitrise PARFAITEMENT cette méthode.

Tu trouveras sur le site de Catherine Collignon un DVD qui s'appelle " le Clicker dans tous ses états". Excellent support fait par "la référence en la matière (Catherine)" pour commencer et partir sur des bases solides en ce qui concerne le clicker.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofjackandco.free.fr
Of Jack and Co.
Langue pendue
Of Jack and Co.


Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 04/02/2006

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyLun 19 Juin - 17:03

Un dernier truc, je commence l'éducation de mes chiots au clicker à partir de 6 semaines. Donc ta puce est loin d'être trop petite du haut de ses deux mois et demi pour commencer l'apprentissage du clicker clin

Tu trouveras également des clickers en vente ainsi que plein d'autres trucs se rapportant à cette méthode sur le site de Catherine Collignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofjackandco.free.fr
Pauline
Langue pendue
Pauline


Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 15/06/2006

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyLun 19 Juin - 17:20

Merci Karine,

J'avais pas pensé à tout ça. Moi, ce qui m'interessait c'était de profiter un max de ma puce mais surtout qu'elle écoute. Mais c'est sur que pour qu'on puisse la faire obeir, il faut la connaitre entièrement. C'est difficile pourtant de pouvoir comprendre un animal, ils n'ont pas du tout lâ même manière de communiquer que nous.
Merci de tes conseils, je vais aller sur ce fameux site.
Revenir en haut Aller en bas
peg
Langue pendue
peg


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/09/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyLun 19 Juin - 18:07

ça à l'air très bien tout ça!! même si j'avoue que c'est un peu compliqué à comprendre en théorie pour moi!

ou peut-on se procurer le DVD?

Serait-il pensable de coriger quelques défauts avec cette méthode sans devoir reprendre toute l'éducation avec le clicker!

certains comportement sont apparus chez Vodka sans que je comprenne forcément d'ou ça vient, et se serait très agréable de les corriger!
Revenir en haut Aller en bas
Of Jack and Co.
Langue pendue
Of Jack and Co.


Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 04/02/2006

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyMar 20 Juin - 0:00

Tu peux te procurer le DVD sur le site de Catherine Collignon :
http://siteanimalin.free.fr//

Il est possible de faire des réeducations (peur, agressivité, éducation, etc...) à l'aide du clicker en obtenant d'excellents résultats voire même étonant parfois.
Mais il faut avoir beaucoup de du temps et de disponibilité à consacrer au chien.

Quels sont les comportements qui sont apparus chez ton chien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ofjackandco.free.fr
peg
Langue pendue
peg


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/09/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyMer 21 Juin - 12:55

les aboiements intempestifs lorsqu'il croise d'autres chiens quand il est en laisse, une fois rapproché d'eux il n'aboit plus et lorsque il est détaché il n'aboit pas du tout.

Vodka est très joueur, mais une fois de plus si l'autre chien ne s'interresse pas à lui il fini par lui aboyer dessus!

la derniere fois j'ai fais un test, on est resté 1h en salle d'attente du véto, d'habitude on reste dehors, et là il n'a pas aboyer thumleft , donc je sais qu'on peut agir sur le fait qu'il aboie, mais je ne vois pas quel est réellement !e déclencheur car 10 minutes apres on a croisé un berger allemand et là il s'est mis à pousser ces cris!! Boulet

Il a développé aussi une peur des sacs poubelles, des objets posés en hauteur et d'une planche qui est adossée au mur.

Auparavant il avait peur des fils electriques, à force d'encouragements on a réussi à lui enlever cette peur.

Bon je vais pas rentrer dans plus d'explications, mais c'est vrai que c'est pas facile, et quand je dis au gens ne vous inquiétez pas il aboie mais il est pas méchant, ils ont un peu de mal à me croire!
Revenir en haut Aller en bas
la bestiole
Modo Le jack Masqué
la bestiole


Féminin
Nombre de messages : 4954
Age : 45
Localisation : merignac
Date d'inscription : 05/05/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyMer 21 Juin - 12:58

moi j'ai essayé de m'y coller mais sans formation c'est quasi impossible vu que comme l'a dit Karine, c'est tout une philosophie.

Un stage pourrait être intéressant....
Revenir en haut Aller en bas
waouh3
sioux l'ex roi des éliminés!
waouh3


Nombre de messages : 342
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 06/06/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyJeu 22 Juin - 1:01

Tout seul c'est difficile, il faut vraiment apprendre avec des personnes qui ont compris le principe et qui sont capables de la retransmettre.
On voit fleurir de nombreux clickers sur les terrains d'agility mais souvent mal utiliser (pour la récompense uniquement)
Mais cette méthode est extra.
Mon premier stage je l'ai fait avec mari jo thuot une canadienne. Quand vous voyer votre chien comprendre un truc et vous le proposer il se passe quelque chose c'est magique. Une autre relation de travail s'installe.
Mon pyrénées a commencé a 7 ans il devient fou quand il voit le clicker. Je lui ai appris des tours et on retrouve une joie difficile a obtenir avec du traditionnel. Sioux c'est plus rapide il etait plus jeune quand il a appris . Il est capable de faire du shapping (décortiquer un exercice pour arriver a la finalité )
apres j'ai rencontré catherine collignon et je vous recommande d'aller faire un tour sur son site et pourquoi pas faire un stage chez elle!! Elle maitrise vraiment.
J'ai le dvd et la cassette et je trouve la cassette tres bien pour débuter on voit des exos en direct que l'on peut reproduire a l'identique. Le dvd est plus complet mais demande d'avantage d'avoir compris le principe.
voila si ca vous tente lancez vous ca vaut vraiment le coup
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou
Nessie


Féminin
Nombre de messages : 5259
Age : 45
Localisation : Mont de Marsan - Landes - 40
Date d'inscription : 20/10/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyVen 23 Juin - 0:34

ça donne l'eau à la bouche tout ça...
Mais bon, je suis pas trop sure d'adhérer à la philosophie alors je vais attendre de découvrir ça en club avant de me lancer dans un stage...
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_143023/afix.html
Of Jack and Co.
Langue pendue
Of Jack and Co.


Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 04/02/2006

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyVen 23 Juin - 1:57

Je pense que s'est l'inverse que tu devrais faire Nessie.
D'abord un stage et si tu accroches, ensuite un suivi en club.
Je te dis celà, car je ne connais que très peu de club qui utilise le clicker réellement comme il se doit et je pense qu'il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance perso avant de se perfectionner en club.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofjackandco.free.fr
Juju & Vivi
Langue pendue
Juju & Vivi


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 45
Localisation : Guyane (97354)
Date d'inscription : 17/04/2008

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptySam 11 Oct - 17:57

Je me suis procurer le dvd "le clicker dans tout ses états".

J'ai trouvé ca fantastique .Il y avait des proposition d'un chien deja initié a son maitre.J'ai trouvé ca surrealiste. Un moyen de communication qiu est incroyable.Alors evideement y a du boulot derriere.Et puis cette facon que les chiens regardent leur maitre c'est genial.

Nous sommes a Roanne , dans la loire .Malhereusement il n 'y a pas de stage possible dans la region.

On essaira avec le dvd...on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou
Nessie


Féminin
Nombre de messages : 5259
Age : 45
Localisation : Mont de Marsan - Landes - 40
Date d'inscription : 20/10/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyLun 13 Oct - 18:35

En ce qui me concerne les choses ont bien changé depuis le temps!
Je suis une adepte du clicker même si j'ai du mal à exploiter la méthode à fond quelque soit la discipline par manque de temps et de rigueur je l'avoue...
J'ai fait le stage chez Catherine Colignon et il a été très instructif. je le recommande.

La proposition dont tu parles vient assez vite à vrai dire, et c'est génial de voir tout ce qu'on peut faire avec eux... Et c'est vrai que personnellemnt, j'apprécie avoir un chien qui me regarde, ce qui n'était pas du tout gagné avec afix!
ceci dit et malgré les apparence ce n'est pas une méthode magique mais une méthode très technique... et le stage m'a permis, entre autre, d'avoir une vue d'ensemble de la "philisophie" et de comprendre pourquoi je renforcais certains comportement sans m'en rendre compte...

Mais comme toi j'ai commencé avec le DVD et c'est déjà un bon support pour débuter..dans le pire des cas même si tu te trompes dis-toi que tu ne feras juste qu'apprendre le "mauvais" mouvement sauf que le chien lui, il sait pas ce qui est bon ou mauvais! donc peu importe il aura appris quelque chose, c'est tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_143023/afix.html
ARGOS & Céline
Langue pendue
ARGOS & Céline


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 44
Localisation : Sur les rivières autour d'angers.
Date d'inscription : 16/03/2006

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyLun 13 Oct - 18:36

C'est beau ce que tu dis steph .... ange
Revenir en haut Aller en bas
Juju & Vivi
Langue pendue
Juju & Vivi


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 45
Localisation : Guyane (97354)
Date d'inscription : 17/04/2008

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyLun 13 Oct - 18:52

Je me posais la question combien de temps est ce raisonnable detravailler avec un chiot au debut?

Vous donnez quoi comme recompense ?

Quand je regarde toutes les fois qu'ils donnent ces friandises , je me dis si on soustrait cette quantité donnée au repas pour eviter l'embonpoint il reste plus rien a donner?
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou
Nessie


Féminin
Nombre de messages : 5259
Age : 45
Localisation : Mont de Marsan - Landes - 40
Date d'inscription : 20/10/2005

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyLun 13 Oct - 19:06

Karine commence très tôt avec eux... à quelques semaines à peine!!!
et mise à part de ne pas leur clicker dans les oreilles, pas de contre-indication...tu peux commencer sans pb! par contre il faut faire des choses adapté à son âge et des séances très courtes...

Pour ce qui est des friandises, il faut quelque chose d'appétent donc on évite les croquettes de tous les jours: petit bout de jambon ou de gruyère, c'est souvent ce qui est utilisé...
Je n'ai jamais diminué la ration de mes chiens, un chien qui travaille (physiquement et intellectuellement) se dépense donc ça compense...après afix prend jamais vraiment de poids bam elle je dois faire un peu plus attention..bref tout dépend de ton chien...
vois comment il réagit et adapte en fonction, mais sur un chiot, j'eviterai de diminuer la ration.
De toute façon, pour travailler au clicker il vaut LARGEMENT mieux faire 5 à 10 minutes MAXI par jour qu'une grosse séance hebdomadaire... surtout avec un chiot qui se fatigue et se disperse très vite...

Ps pour céline... rouge clin
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_143023/afix.html
Juju & Vivi
Langue pendue
Juju & Vivi


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 45
Localisation : Guyane (97354)
Date d'inscription : 17/04/2008

LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... EmptyLun 13 Oct - 20:46

ok cool merci pour les infos!!! thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CLICKER.... Empty
MessageSujet: Re: LE CLICKER....   LE CLICKER.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CLICKER....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site sur le clicker
» Stage Clicker Animalin
» Comment travailler ces points là au clicker?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Jack Russell Terrier :: Meli-mélo sur les Russell :: Education & Comportement-
Sauter vers: